À propos

Une démarche singulière dans le Haut-Bugey en faveur de l'emploi : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

01

Cette démarche est née d’un constat partagé depuis de nombreuses années par l’ensemble des acteurs du territoire. Alors même que le bassin est dans une dynamique économique forte, nous sommes confrontés :

02

Malgré ce paysage en demi-teinte, le Haut–Bugey est riche de vraies forces :

C’est donc naturellement que suite à deux liquidations d’entreprises importantes sur le bassin en 2016, qui nous ont tous mobilisé, il est apparu absolument nécessaire de transformer un dispositif mis en place dans l’urgence pour accompagner les salariés concernés, en une démarche pérenne, susceptible de répondre à la nécessité de structurer le partenariat pour mieux travailler sur les questions d’emploi, mais aussi d’offrir aux industriels du Haut-Bugey des solutions concrètes.

L’Unité départementale de la Direccte a donc proposé courant 2017 de déployer sur le Haut-Bugey une démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences. Appliquée à l’entreprise, c’est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen terme ; elle vise donc à adapter les emplois et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises.

Lorsque cette méthode est appliquée à un territoire, elle vise de la même manière à adapter emplois et compétences à son économie, afin de mieux accompagner les changements de process et les évolutions, vers le numérique par exemple ; sur le Haut-Bugey, c’est bien l’ensemble des entreprises, quel que soit son secteur et sa taille, qui est visé et qui peut bénéficier de l’offre de services.

03

Des différentes réunions conduites tout au long de l’année 2017 sont nées trois pistes de travail :

Le site Internet RH Plastics Vallée

La plateforme que vous consultez actuellement vise à faciliter l’emploi sur l’ensemble du territoire du Haut-Bugey :

Pour vous, chefs d’entreprise :

  • Faciliter l’accompagnement de la vie de vos entreprises dans leurs démarches RH.
  • Vous mettre en relation, via le formulaire , avec notre expert en Ressources Humaines.
  • Vous offrir une porte d’entrée numérique, vous mettant en relation avec des organismes « agréés » par la plateforme, susceptibles de vous accompagner et de répondre à vos questions.
  • Se mettre en contact avec des organismes conventionnés par la DIRECCTE pour obtenir un appui de proximité pour vos démarches en Ressources Humaines et en développement des compétences.
  • Vous rediriger vers des sites dédiés au recrutement, à la formation ou à l’alternance.

Pour vous, salariés et demandeurs d’emploi :

  • Vous offrir une porte d’entrée numérique pour se mettre en relation avec des organismes « agréés » par la plateforme, susceptibles de vous accompagner et de répondre à vos questions.
  • Vous rediriger vers des sites dédiés au recrutement, à la formation ou à l’alternance.

L’utilisation des services de la plateforme RH Plastics Vallée est entièrement gratuite, quelle que soit la prestation que vous souhaitez utiliser.